Le Forum Forestier Africain (AFF) et le point focal de la CDB à Madagascar organisent un dialogue politique national sur la biodiversité forestière
Event 2025-09-23 - 2025-09-25 - Madagascar
23–25 septembre 2025 | Madagascar

Le Forum Forestier Africain (AFF), en collaboration avec le Point Focal National de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) à Madagascar, organisera un Dialogue politique national de trois jours visant à renforcer l’intégration de la foresterie dans les cadres nationaux de gouvernance de la biodiversité.
Pourquoi ce dialogue est important ? Les forêts abritent plus des deux tiers de la biodiversité terrestre mondiale, mais elles restent gravement menacées par la déforestation, le changement climatique et la dégradation des terres. À Madagascar — un point chaud mondial de biodiversité avec des niveaux exceptionnels d’endémisme — les écosystèmes forestiers subissent des pressions croissantes dues à une gouvernance sectorielle fragmentée et à une faible intégration des priorités forestières dans les politiques nationales relatives à la biodiversité, au changement climatique et à la désertification.
Avec l’appui de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (Sida), l’AFF met en œuvre le projet « Transformer le Forum Forestier Africain pour renforcer sa capacité à améliorer les moyens de subsistance et la stabilité environnementale grâce à une meilleure gestion des ressources forestières et arborées en Afrique ». Dans le cadre de cette initiative, l’AFF a mené des études à travers les zones de biodiversité prioritaires en Afrique afin d’évaluer la manière dont les politiques relatives à la biodiversité, au changement climatique et à la désertification s’articulent avec la foresterie. Ces études mettent en évidence à la fois des opportunités et des obstacles pour améliorer la gestion de la biodiversité forestière, renforcer la résilience climatique, soutenir des moyens de subsistance durables et préserver les services écosystémiques.
Le processus du dialogue Le Dialogue politique national de Madagascar s’appuiera sur ces études à travers un processus en deux étapes :
- Analyse des cadres de gouvernance de la biodiversité aux niveaux mondial, régional et national afin d’évaluer les opportunités d’intégration de la foresterie dans les politiques et les institutions.
- Atelier consultatif national réunissant les décideurs politiques, la société civile, le secteur privé, les peuples autochtones et les communautés locales pour échanger des connaissances, identifier les lacunes et co-développer des solutions pour une gouvernance plus efficace de la biodiversité forestière.
Grâce à des présentations d’experts, des travaux de groupe et des discussions plénières, les participants analyseront la cohérence, la complémentarité et les lacunes des instruments politiques existants, notamment la Stratégie et Plan d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB), la politique forestière et les cadres liés au climat. Ils exploreront également les chaînes de valeur résilientes au climat, les savoirs traditionnels et autochtones liés à l’utilisation des forêts, ainsi que des options durables pour l’énergie issue de la biomasse.
Résultats attendus Le Dialogue devrait aboutir à :
- Un rapport national validé sur l’intégration de la foresterie dans les cadres politiques relatifs à la biodiversité.
- Un consensus entre les principaux secteurs — environnement, foresterie, finances, planification et foncier — sur les actions prioritaires pour renforcer la gouvernance de la biodiversité forestière.
- Une feuille de route nationale partagée, précisant les rôles, responsabilités et échéances pour la mise en œuvre.
- Un cadre de collaboration interinstitutionnelle favorisant les synergies entre la foresterie, la biodiversité et les secteurs connexes.
Participation L’événement rassemblera environ 35 participants en présentiel, représentant les ministères, la société civile, le secteur privé, les communautés locales, les peuples autochtones, les Experts nationaux et la commission de l’UA.
En alignant davantage la foresterie sur les politiques et processus liés à la biodiversité, ce Dialogue politique national vise à renforcer la gouvernance des forêts de Madagascar, à sauvegarder la biodiversité et à contribuer au développement socio-économique durable.
Pour plus d’informations, veuillez télécharger les Termes de Référence.